Aller au contenu

Est-ce que les assurances vérifient les factures ?

  • par

En cas de sinistre, les assureurs demandent à leurs assurés de leur fournir certaines pièces justificatives parmi lesquelles les factures. Les compagnies d’assurance procèdent de cette manière pour assurer qu’elles réalisent une indemnisation des victimes à concurrence des intérêts et dommages de ceux-ci. Ces documents font-ils l’objet d’une vérification de leur part ? Retrouvez ici des réponses à cette question que vous devez certainement vous poser comme de nombreuses personnes. 

Vérification des factures par les compagnies d’assurances : une démarche pour détecter les fraudes 

Les assureurs doivent indemniser leurs assurés victimes de sinistres en tous genres souvent à hauteur de sommes importantes. Pour réduire au maximum les cas de fraudes, les compagnies vérifient systématiquement les documents qui leur sont transmis dont les factures. Elles visent à attester à travers cette démarche l’authenticité des pièces justificatives. Ces documents en question sont de divers ordres. Pour éviter de vous retrouver dans l’incapacité de produire des factures, nous vous conseillons de toujours les réclamer. Sans ces documents, vous risquez d’être confronté à un refus d’indemnisation de votre assurance en cas de problème. Ne vous faites donc pas d’illusion, les assureurs vérifient toujours si les pièces justificatives que vous leur remettez sont authentiques. 

Comment les assureurs procèdent-ils pour vérifier les factures de leurs assurés ? 

La vérification des factures de leurs assurés sinistrés est une démarche que les assurances accomplissent en recourant aux services d’un professionnel comme le détective privé. Ce dernier mène ses investigations sous un mandat que lui délivre l’assureur. Cependant, la sollicitation du détective privé n’est pas systématique. Les compagnies d’assurance lui font appel lorsque des incohérences sont révélées par une expertise. Qu’il travaille pour le compte d’une agence partenaire de la société d’assurance ou pas, ce professionnel accomplit différents types de missions. Son rôle consiste à enquêter sur le sinistre pour situer les responsabilités. Il vérifie ensuite l’authenticité des factures produites par l’assuré. Enfin, il établit des preuves de fraudes s’il détecte du faux. 

Dans certains cas, des assurés réalisent une déclaration de perte d’un objet de valeur sans accompagner celle-ci d’un document justificatif. Dans une telle éventualité, le détective privé fait les recherches nécessaires pour retrouver la facture ou tout au moins une copie de celle-ci, si bien sûr, elle existe. Il s’assure également que le bien dérobé soit effectivement celui de l’assuré.