Aller au contenu

Comment faire marcher une assurance pour un ordinateur portable cassé ?

  • par

Un ordinateur cassé fait partie des biens qui peuvent être couverts par une assurance habitation. Cependant, il est nécessaire que certaines conditions soient remplies pour faire fonctionner votre contrat d’assurance lorsque votre PC est endommagé. Nous allons vous expliquer la démarche à suivre pour que cela marche. 

Vérifiez que le sinistre est couvert par votre assurance pour la faire marche en cas d’ordinateur portable cassé 

La première des choses à faire pour profiter de la couverture de votre assurance lorsque votre ordinateur portable se casse est de vérifier les garanties incluses dans votre contrat. Cela implique que vous lisez attentivement celui-ci pour vous assurer que votre appareil est bel et bien couvert pour ce type de dommage. À ce propos, il est important de savoir que si vous cassez vous-même votre PC, vous ne bénéficiez pas de couverture dans la majorité des contrats que vous pouvez signer chez les différents assureurs du marché.

Cependant, si vous poussez un tiers et que par ce fait, l’écran de son ordinateur est endommagé, alors vous pouvez faire marcher votre assurance. Il suffit pour ce faire de réaliser les démarches nécessaires afin d’obtenir un remboursement de l’assureur. 

Ordinateur portable cassé : déclarer le sinistre pour faire fonctionner votre assurance 

En cas d’ordinateur cassé, il est possible de faire fonctionner votre assurance. Pour cela, vous devez déclarer ce sinistre auprès de votre compagnie d’assurance. Pour ce faire, vous devez envoyer votre déclaration par lettre recommandée avec accusé de réception. Pour notifier le dommage subi par votre PC à votre assureur, vous devez agir dans un certain délai. Celui-ci est généralement stipulé dans votre contrat. Dans le cas où il est librement déterminé par la société d’assurance, il ne doit pas être inférieur à 5 jours ouvrés.

Selon les assureurs, les moyens que vous pouvez utiliser pour effectuer votre déclaration de sinistre peuvent varier. Outre la lettre recommandée avec accusé de réception, cette notification se réalise aussi en ligne et téléphone. Il convient de souligner d’ailleurs que les documents qui attestent que l’ordinateur portable est cassé doivent être apportées lors de la déclaration de sinistre. Il faut par conséquent que vous soyez en mesure non seulement de prouver les dégâts subis par votre appareil, mais aussi de justifier la valeur de celui-ci.