Aller au contenu

Quelle assurance pour lutter contre les squatteurs ?

  • par

Êtes-vous à la recherche d’une assurance qui vous apporte une sécurité maximale face aux risques d’occupation de votre logement vacant par des squatteurs ? Sachez qu’il existe des contrats spécifiques que proposent les assureurs qui répondent à vos besoins et exigences. Voici la couverture à laquelle vous devez souscrire pour combattre le squattage. 

Souscrire une assurance défense juridique pour lutter contre les squatteurs 

L’assurance défense juridique est un contrat que proposent les assureurs pour protéger et défendre les droits et intérêts des assurés. Cette couverture concerne tout type de biens : 

  • les bâtiments industriels et commerciaux, 
  • les bureaux, 
  • les locaux, 
  • les habitations, etc. 

Comme son nom l’indique, cette formule d’assurance comprend des garanties pour la réclamation des dégâts causés à vos biens par les squatteurs et aussi la défense de vos droits. Parmi les garanties incluses dans un tel contrat d’assurance pour lutter contre le squattage, nous pouvons mentionner la demande de récupération du logement occupé par les squatteurs ou encore l’assistance légale. Ajoutez à cela de nombreuses autres garanties comme la défense en matière administrative, la réclamation des dégâts que subit votre maison lors de son squattage. 

L’assurance habitation en tant qu’un moyen de protection des logements squattés 

L’assurance habitation est également une option vers laquelle vous pouvez vous tourner pour protéger votre maison inoccupée des squatteurs. Cette formule comporte plusieurs garanties spécifiques pour lutter contre le squattage de celles qu’elle inclut habituellement. Citons notamment la garantie dégâts matériels causés au logement causés par les squatteurs. Elle couvre les dommages provenant du squattage. C’est une couverture qui est en réalité une extension de la garantie contre les actes de vandalisme. Cette formule englobe également d’autres garanties telles que les conseils juridiques et la couverture de l’inhabitabilité du domicile. Avec l’assurance habitation, les frais juridiques pour la réclamation pour les dommages causés à la maison et ceux liés à l’expulsion des squatteurs sont pris en charge par l’assureur. Pour les assurés dont le logement occupé par les squatteurs est le domicile habituel, les compagnies peuvent proposer un logement temporaire. 

Gardez en tête qu’il n’existe pas de contrats d’assurance exclusivement conçus pour permettre aux propriétaires de lutter contre les squatteurs. Il est par conséquent important de comparer les offres de plusieurs assureurs pour trouver la couverture la mieux adaptée contre le squattage.